Langue des Signes pour bébé

La Langue des Signes pour bébé - Découvrez nos formations professionnelles pour la langue de signes pour bébé...

Grâce à la Langue des Signes Française (LSF), les enfants en éveil disposent rapidement d’un large vocabulaire pour exprimer leurs besoins et communiquer avec leur entourage.

Langue des Signes pour bébé

La plupart des jeunes enfants désirent parler vers l’âge de 8 et 9 mois mais ils sont incapables de former des mots clairement pour se faire comprendre. Avant d’avoir la parole, les bébés ont déjà beaucoup de choses à vous dire. Etant donné qu’ils maîtrisent plus tôt leur corps et plus particulièrement les mains, la langue des signes devient alors votre allié pour communiquer avec votre enfant.

Avant les premiers mots

Dans les années 80, Joseph Garcia, spécialiste de la Langue des Signes Américaine (ASL), a constaté que les enfants entendants issus de parents sourds commençaient à communiquer en langue des signes dès l’âge de 9 mois.

Sign with your baby

En effet, ces enfants communiquaient plus tôt que leurs camarades du même âge issus de familles entendantes qui n’utilisaient pas la Langue des Signes. Suite à cela, Joseph Garcia mène une étude approfondie et fait découvrir au grand public la Langue des Signes pour bébés grâce à son programme « Sign with your baby ».

Dans la même période, Linda Acredolo et Susan Goodwyn faisaient le même constat et ont démontré que les enfants qui ne parlaient pas encore utilisaient spontanément et naturellement des gestes pour communiquer. Elles ont alors créé le programme « Baby signs : how to talk with your baby before your baby can talk » en 1996.

En France, le concept est arrivé en 2006 avec Nathanaëlle Bouhier-Charles, elle a traduit la méthode américaine en Langue des Signes Française avec le livre « Signes avec moi ». Puis plusieurs associations ont été créées dans les grandes villes de France. Cependant, la pratique de la LSB n’explose réellement que quelques années plus tard grâce à l’accès de l’apprentissage via le web.

En janvier 2012, Arnaud Portanelli et Guillaume le Dieu de Ville, co-fondateurs de Lingueo.fr (organisme de formation linguistique via la visioconférence) décident de proposer l’apprentissage de ce langage grâce à la visioconférence.

Aujourd’hui, plus de 600 personnes sont formées en ligne chaque mois, les crèches publiques et privées se sont mises à suivre la tendance. Les médias se sont également intéressés à la LSB et ont relayé le phénomène, ce qui a contribué à l’évangélisation de la Langue des Signes Bébé.

Le Langue des Signes pour bébés

A partir de l’âge de 7 mois, l’enfant est dans une phase d’imitation et essaye de reproduire les gestes de ses parents. C’est pour cela que l’enfant reproduit de façon automatique le signe « Au revoir ».

Signe avec moi

Le principe est d’utiliser des signes simples à reproduire et à reconnaître par l’enfant tout en illustrant avec les mots-clés associés aux gestes, ainsi l’enfant pourra associer le son, le geste et la situation pour reproduire ce geste dans la bonne situation pour faire connaître ses besoins, émotions et envies.

Il est souvent recommandé de commencer avec un à trois de ces quatre signes de base : mangertéter ou dormir. Une fois que votre enfant aura intégré ces premiers éléments de communication non verbale, vous pourrez ajouter d’autres signes : eau gâteau, changer la couche, pluie, soleil, vent, oiseau, canard, chien…

Ainsi votre enfant pourra s’exprimer grâce à la Langue des Signes avant de savoir parler.

Communication précoce : développement du QI

Communiquer par l’intermédiaire des signes réduit la frustration des parents ainsi que celle de l’enfant car ils se comprennent mieux. Les moments de colère et de frustration sont moins nombreux alors que les moments de communication et de partage le deviennent.

Linda Acredolo et Susan Goodwyn ont démontré à travers une étude que les bébés s’exprimaient par signes apprenaient à parler plus rapidement. Cette même étude met en évidence le développement du QI qui est supérieur chez les enfants « signeurs » à l’âge de 8 ans. Encourager vos enfants à utiliser la langue des signes pour bébé c’est également l’encourager à utiliser au mieux ses capacités plus tôt.