Formation DIF Anglais

Formation DIF Anglais - Découvrez toutes nos formations professionnelles DIF anglais pour améliorer ou perfectionner vos connaissances en anglais...

L’importance de l’Anglais dans le milieu professionnel

do-you-speak-englishIl est de plus en plus indispensable de maîtriser au moins une langue étrangère pour intégrer le monde du travail et pour y évoluer.

L’Anglais étant la langue la plus couramment utilisée pour les échanges internationaux, que ce soit dans le cadre de partenariats entre entreprises, de multinationales ou encore plus spécifiquement dans les échanges d’import-export.

Toute formation professionnelle s’accompagne donc de l’apprentissage de l’Anglais. Or, le niveau en Anglais du personnel d’une entreprise dépend bien souvent de l’ancienneté des employés. Presque toutes les formations professionnelles de nos jours contiennent un apprentissage en langue.

Certains employés qui n’ont cependant pas pu en bénéficier se retrouvent bien souvent désemparés face aux nouveaux besoins de leur entreprise. Certaines réunions peuvent se faire en Anglais, de même que certains documents importants, tels que les contrats à caractère international, peuvent être rédigés dans cette langue.

Ainsi, il est parfois difficile pour un employé n’ayant aucune notion d’Anglais de conserver ses marques au sein de son entreprise.

Un outil d’épanouissement professionnel et personnel

DIF Anglais

DIF Anglais

Pour les personnes qui n’ont pas pu bénéficier d’un apprentissage suffisant en Anglais pour être à l’aise par exemple avec le vocabulaire technique largement utilisé en entreprise, les perspectives d’évolution professionnelle sont souvent limitées. En effet, cela peut constituer un handicap au sein de l’entreprise mais également pour la suite de la vie professionnelle. Une personne licenciée par exemple aura beaucoup plus de facilité à retrouver du travail par la suite si elle parle Anglais.

Par ailleurs, la langue anglaise faisant de plus en plus partie du quotidien, parler anglais ou simplement le comprendre et posséder quelques notions permet une meilleure ouverture sur le monde et facilite les échanges lors de voyages par exemple. De plus, apprendre une langue étrangère, c’est faire preuve d’ouverture d’esprit et cela permet de découvrir non seulement un autre mode d’expression mais aussi une autre culture.

Les avantages du DIF

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est un dispositif mis en place en 2004 et permettant à tous les salariés d’une entreprise en CDI depuis au moins un an de bénéficier d’une formation qu’ils auront choisie eux-mêmes, après accord du patron selon les besoins de l’entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un droit et en ce sens, il ne présente que des avantages, pour le salarié bien sûr, mais également pour le patron.

En effet, pour le salarié d’abord, le DIF ouvre le droit à une allocation de formation correspondant à 50% salaire net si la formation se déroule hors temps de travail. Une formation DIF anglais constitue une solution pour les salariés ayant des difficultés dans cette langue, mais également pour ceux qui souhaitent se perfectionner, dans le cadre de leur parcours professionnel actuel ou s’ils souhaitent changer de voie.

Le DIF peut être utilisé au sein d’une entreprise mais aussi après un licenciement, avec accord du Pôle Emploi, ce qui facilite ensuite une réinsertion. Le salarié a droit à 20 heures de formation par an cumulables sur six ans, soit un maximum de 120 heures.

Pour le patron, le DIF anglais est une bonne solution pour améliorer la productivité de son entreprise et pour garantir une meilleure dynamique de travail, surtout s’il s’agit d’une entreprise ouverte sur l’international.

Certes ce dispositif a un coût, qui sera largement amorti si l’on songe au gain de productivité. Il permet finalement le développement de l’entreprise elle-même, ce qui constitue une bonne chose pour le salarié comme pour le patron.