• Connexion
  • 01.75.43.53.00

Accéder à mon compte

Mot de passe oublié ?
Accéder à mon compte

Le CPF – compte personnel de formation

Le compte personnel de formation CPF et non contrat personnel de formation sera mis en place en janvier 2015/ LingueoPro proposera alors des formations pour vous sur mesure...

Le compte personnel de formation sera mis en place en janvier 2015/ LingueoPro proposera alors des formations sur mesure pour vous :

  • À compter du 1er janvier 2015, toute personne, en poste ou à la recherche d’un emploi, (y compris d’un premier emploi : le compte serait alors ouvert dès l’âge de 16 ans) sera titulaire d’un CPF.
  • Les heures de DIF acquises et non utilisées par les salariés à cette date devraient être transférées sur le CPF. Donc, au 1er janvier 2015, le DIF disparaîtrait… mais pas les heures qui y sont attachées.
  • Le plafond des heures créditées sur le CPF atteindrait 150 heures (contre 120 heures actuellement pour le DIF).
  • L’utilisation du CPF serait réservée aux actions qualifiantes (formations conduisant à une certification inscrite au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles, à un CQP ou CQPI – Certificat de Qualification Professionnelle ou Interbranche) inscrites sur une liste établie au niveau national, régional ou par une branche professionnelle.
  • Dans certains cas, l’utilisation du CPF sur le temps de travail pourrait être « de droit », sans opposition possible de la part de l’employeur.
  • Afin de permettre à chaque personne de prendre connaissance de la situation de son CPF, un portail d’accès sécurisé au compte sera mis en place.

En savoir plus sur le CPF :

CPF

150 heures maxi

On pourra cumuler jusqu’à 150 heures, contre 120 heures actuellement. Le salarié pourra les utiliser sans l’accord de son patron, s’il se forme en dehors de ses heures de travail. Pour se former sur son temps de travail, il faudra en revanche l’accord de l’entreprise.

Quant aux chômeurs, l’idée est évidemment de faciliter leur accès aux formations, et donc au travail. De les former en fonction des besoins du marché. Aujourd’hui, on estime que près de 300.000 offres d’emplois ne trouveraient pas preneurs, faute de candidats ayant la formation adéquate.

infographie-CSP LNS_SENAT_Info_compte_perso_V2

Le CPF va-t-il remplacer le CIF?

Le compte personnel de formation devrait être mis en place dès la rentrée en 2015. Il remplacera certainement les dispositifs de formation actuels : le DIF et le DIF portable. Les heures de formation acquises au titre du DIF seront transférées sur le compte personnel de formation.
Le CIF (Congé Individuel de Formation) est un dispositif qui est loin d’être abandonné : il bénéficiera de financements supplémentaires (des entreprises de 10 à 19 salariés) pour augmenter le nombre de bénéficiaires.