DIF Espagnol

DIF Espagnol - Découvrez nos formations professionnelles DIF Espagnol pour améliorer ou perfectionner votre espagnol...

Salariés, apprendre une langue étrangère nous permet de nous épanouir et de nous perfectionner. Chefs d’entreprise : voici comment nous assurer une plus-value face à la concurrence…

La langue espagnole dans le milieu professionnel

Langue maternelle d’une grande partie de la population mondiale, l’espagnol est la quatrième langue la plus parlée au monde, après le mandarin, l’anglais et l’hindi. C’est aussi la deuxième langue en matière de communication internationale.

Cette langue est donc devenue indispensable dans le milieu professionnel et souvent une condition pour être choisi dans le milieu du travail. C’est un outil de communication devenu incontournable.

La formation DIF espagnol : un épanouissement personnel et professionnel

Utiliser son Droit Individuel à la Formation pour une langue étrangère comme l’espagnol permet :

  • D’apprendre une nouvelle langue qui constituera une compétence supplémentaire sur notre C.V.
  • De nous perfectionner dans une langue que nous connaissons déjà bien, pour la parler couramment ou ne pas oublier nos acquis.

Le DIF : avantages et modalités de cet outil de formation professionnelle

Nous devons tous utiliser notre DIF, afin de ne pas le gaspiller. En effet, tout DIF non utilisé est perdu à jamais : pourquoi nous priver d’une excellente solution pour parfaire notre C.V, sans aucun frais?

Ce dispositif est ouvert aux salariés du secteur privé comme à ceux du secteur public. il s’inscrit dans le cadre de la formation continue.

C’est un crédit d’heures de formation de 20 h par an cumulable sur 6 ans, dans la limite de 120 h. C’est un droit que le salarié peut choisir de ne pas utiliser mais, dans ce cas, il ne pourra pas demander de compensation financière.

Qui peut en bénéficier ?

Les salariés en Contrat à Durée Indéterminée qui sont depuis plus d’un an dans l’entreprise et les salariés en Contrat à Durée Déterminée qui ont travaillé 4 mois consécutifs ou non dans les 12 derniers mois.

Demander d’utiliser son DIF pour une formation en espagnol met toutes les chances de notre côté de la voir accepter par l’employeur : c’est une excellente formation qui a de fortes chances de lui plaire pour les raisons évoquées plus haut. Il a un mois pour se décider et son silence vaut acceptation.

Qui paie la formation ?

L’employeur prend en charge la totalité du prix de la formation : ces frais peuvent entrer dans le cadre de sa participation au développement de la formation continue. En aucun cas, en qualité de salarié, nous ne devons payer tout ou partie de notre formation.

Quelles sont les informations que le salarié doit porter sur sa demande ?

Toute information utile à l’employeur, dans sa prise de décision, doit être portée sur un document écrit : nature de la formation, sa durée, l’organisme de formation, le lieu, si c’est une formation à distance ou non…

Il n’existe pas de règles strictes concernant les formalités de notre demande mais il faut tenir compte du délai d’un mois pour que l’employeur l’accepte ou non et savoir que des accords collectifs peuvent avoir été mis en place au sein de l’entreprise avec des délais pour présenter notre demande.