Formation crèche langue des signes

Encore peu connue en France, la langue des signes pour bébé (LSB) est pourtant un véritable atout pour les personnes travaillant dans le domaine de la...

Encore peu connue en France, la langue des signes pour bébé (LSB) est pourtant un véritable atout pour les personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance.
Cette méthode innovante offre de véritables résultats auprès des jeunes enfants, en crèche notamment.

Contactez-nous au 01.75.43.53.00

La Langue des Signes pour Bébé

La langue des signes pour bébé a fait son apparition aux Etats-Unis au cours des années 1980. Etudiée et diffusée massivement principalement dans les pays anglo-saxons, ce concept novateur a su convaincre les parents comme les professionnels de la petite enfance.
Pour autant, il s’agit d’un domaine encore mal connu en France, qui gagne néanmoins des adeptes chaque année par le biais de formations spécialisées.

Dès leur plus jeune âge, les enfants ont recours à un langage des signes qui leur est propre, de nature à leur permettre de communiquer avec leur entourage. Il s’agit de témoigner de besoins simples, pour lesquels l’usage des mots n’est pas encore nécessaire.
Pour toute personne travaillant en crèche, connaître les envies d’un nourrisson est un moyen idéal de mieux le comprendre, et de pouvoir ainsi atténuer ses pleurs ou prévenir ses colères. La LSB permet de favoriser le partage avec l’enfant, de nouer une complicité avec lui, mais aussi de diminuer ses réactions négatives. C’est un outil pédagogique particulièrement utile, qu’il est possible d’acquérir en suivant une formation adaptée.

Quelques métiers du secteur de la petite enfance :

  • Directeur de crèche
  • Assistante maternelle
  • Pédopsychiatre
  • Éducateur de jeunes enfants
  • Auxiliaire de puériculture
  • Auxiliaire jeunes enfants
  • Conseiller socio-éducatif
  • Puéricultrice…

La formation LSB professionnels de crèche

La formation professionnelle LSB métiers petite enfance est susceptible de concerner un grand nombre de personnes, comme les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les directrices de crèche ou encore les éducateurs spécialisés. Celle-ci fournit des apports évidents au quotidien et facilite les rapports avec les jeunes enfants. Elle convient surtout en crèche, où les personnes formées seront à même de fournir par ce biais une pédagogie d’accueil individualisée.

La formation en langue des signes bébé est à la portée de tous les professionnels de la petite enfance. L’apprentissage peut se faire directement en crèche, avec des professeurs diplômés pour enseigner la LSB. Il est possible d’apprendre la langue des signes pour bébés à travers divers jeux qu’il sera aisé de reproduire avec les enfants.

Cette formation est accompagnée d’un support pédagogique qu’est le livre « Communiquer avec bébé » disponible en ligne. C’est l’assurance de pouvoir suivre la formation partout en France. Pour en savoir plus, contactez-nous au 01.75.43.53.00 ou demandez votre devis en ligne.